23 Octobre - Au commencement était une femme

Samedi 23 Octobre à 21h #

Bande Annonce

Anthroplogie Réfractaire #6 Au commencement était une femme #

Peut-on composer un panthéon féministe ? Peut-on mettre les mythes et l’histoire des religions au service de l’émancipation des femmes ? Peut-être. Pour le moins ce que l’on peut faire, c’est montrer qu’à travers leur histoire, les sociétés humaines ont déployé des figures de puissances féminines, de femmes insoumises, des déesses émancipées, pas ou peu connues, peu ou mal racontées de nos jours.

Le récit et l’analyse de ces figures nous permettra à tout le moins d’explorer certains soubassements des relations de domination entre les hommes et les femmes. Chemin faisant et pour pouvoir avancer sans heurt, on sera particulièrement attentif à éviter toute problématique essentialisante, tout propos sexiste. Il faudra aussi travailler comme en négatif, comprendre contre quoi, à la place de quoi, sur quelles grandes structures se sont construits les grands mythes qui ont installés le patriarcat.

Qu’est-ce qui a été mis sous le tapis ? Allez, avant dieu, il y avait la lumière et la lumière était une femme. Et cette femme conçut une fille. Et dieu, possédé par une pulsion lubrique voulu s’unir à cette fille. Et elle ne voulut pas, etc.

Références #

  • « Ecrits gnostiques, la bibliothèque de Nag Hammadi, édition publiée sous la direction de Jean Pierre Mahé et de Paul-Hubert Poirier, nrf, Gallimard, Paris, 2007
  • Pierre de Lancre, Tableau de l’inconstance des mauvais anges et démons, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84827t.image
  • « Ève et Lilith Deux genres féminins de l’engendrement », Vanessa Rousseau, in Diogène 2004/4 (n° 208), pages 108 à 113, https://www.cairn.info/revue-diogene-2004-4-page-108.htm
  • « Contes initiatiques peuls », Amadou Hampâté Bâ, Editions Stock, Paris, 1994

Glossaire #

Dana : déesse mère, première, du panthéon celtique, dont les autres divinités féminines sont en quelques sorte les facettes (elle en est l’hypostase, la substance première). https://fr.wikipedia.org/wiki/Dana_(d%C3%A9esse)

Mari : mère de tous les dieux dans la mythologie basque, puissance chtonienne (c’est-à-dire directement issue de la terre, des forces telluriques, elle vit dans une grotte où elle concocte des tempêtes et des orages avec son mari Sugaar. Elle n’est pas la terre-mère (Amalur). Elle est mère des dieux et notamment de la bonne pensée et la mauvaise pensée, esprit bon et mauvais esprit, de droiture et de la fausseté. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mari_(mythologie_basque)

Pachamama : elle est mère et principe de tout, c’est-à-dire de tout l’espace-temps disponible à l’expérience dans la cosmogonie andine, en même temps faste et néfaste, généreuse et colérique https://fr.wikipedia.org/wiki/Pachamama

Kali, déesse du panthéon hindouiste, figure terrifiante dont le nom est dérivé de kala, le temps, déesse de la destruction (et donc symétriquement, de la préservation) https://fr.wikipedia.org/wiki/Kali

Ilmatar : dans le Kalevala -compilation tardive des mythes finnois-, elle la divinité primordiale, elle est fille de l’air, déesse aérienne et céleste, elle s’unit à l’eau pour engendrer. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilmatar

Iphigénie-Hécate-Artémis https://fr.wikipedia.org/wiki/Iphig%C3%A9nie, triade correspondant à trois phases de la lune, trois positions vis-à-vis de la maternité, des couches, de l’enfantement, peut être lié à un culte ancien et monothéiste lié à un feu, une force primordiale et féminine

Ishtar : déesse du panthéon mésopotamien, Ishtar/Inanna est principalement associée à l’amour et à la guerre mais elle est aussi liée à l’exercice de la royauté qui passe par une alliance avec elle https://fr.wikipedia.org/wiki/Ishtar

Isis : divinité du panthéon égyptien, à visage humain, épouse et soeur d’Osiris (figure de la royauté harmonieuse, et mère d’Horus. Elle va chercher la dépouille d’Osiris massacré par son frère, puis le raccommode, le recoud avant de mettre au monde Horus, dieu lié à l’exercice du pouvoir pharaonique et dont les yeux sont le soleil et la lune https://fr.wikipedia.org/wiki/Isis

Métis : océanide de la mythologie grecque, elle est (ou plutôt elle devient) une divinité de l’intelligence rusée. Avalée par Zeus (on lui avait prédit qu’un enfant de Métis le destituerait), elle permet à Zeus d’achever son royaume en le rendant intelligent et souple au lieu d’être simplement fort et brutal. https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tis_(mythologie)

Baba Yaga : sorcière récurrente des contes russes, elle vole sur une baratte ou un balai, elle essaye toujours sans jamais y parvenir de manger les héros, mais par ailleurs, elle peut aussi donner des objets magiques et puissant, doter en quelques sortes les héros démunis. https://fr.wikipedia.org/wiki/Baba_Yaga

Xiwangmu : personnage mythologique chinois devenu une divinité taoïste, reine d’Orient ayant forgé sa puissance grâce à un féroce appétit sexuel, ouvrant la « voie » aux femmes, et se manifestant sous des formes terrifiantes, mi-animale, mi-humaine (symbolisme du paon et du léopard) https://fr.wikipedia.org/wiki/Xiwangmu


Qu’est-ce que l’Anthropologie réfractaire? #

C’est un rendez-vous mensuel avec Alexandre Duclos qui expose son regard de sociologue anthropologue sur la situation politique et sociale du moment. C’est aussi une occasion pour se tenir à la disposition des auditeurs pour des échanges libre sur le thème du moment.

Qui est Alexandre Duclos? #

Enseignant à Paris 1 Panthéon Sorbonne, il est sociologue et anthropologue. Il diffuse depuis plusieurs années ses cours en ligne ainsi que des diffusions d’opinions, de pensées et d’analyses sur sa chaine youtube.

Comment participer? #

Le plus simple est de nous rejoindre sur le discord des réfractaires dans les canaux de la Scène Réfractaire. Un canal vocal permettra d’écouter le live, et ceux qui en exprimeront le désir seront invité en studio pour interagir, poser des questions ou demander des précisions. Il sera possible de poser des questions à l’écrit à cet endroit également.

En plus du live dans discord, la session sera diffusée sur notre peertube en direct (ou en fait avec un léger différé de 30 secondes). Passez voir https://canard.tube au moment du live. Mais Peertube ne permet pas (encore) de réagir en live dans un chat, donc si vous voulez intéragir, venez donc plutôt sur le discord.

Est-ce qu’il y aura un replay? #

La session sera disponible à la fin de l’événement sur https://canard.tube/video-channels/anthropologie.refractaire et sur la chaine youtube d’Alexandre Duclos.

https://gitlab.com/refrac/refrac.gitlab.io/blob/master/content/docs/scene-2021/2021-10-23-anthropo-6.md